> > Succès pour le colloque sur la gestion des risques liés aux navires de croisière et aux traversiers

11 novembre 2013

Rimouski, 11 novembre 2013. Une délégation d’une vingtaine de représentants des escales de l’Association des croisières du Saint-Laurent étaient présents au Colloque sur la gestion des risques liés aux navires de croisières et aux traversiers qui avait lieu à Saguenay les 30 et 31 octobre derniers. Cet événement, organisé par le Centre du savoir sur mesure (CESAM) de l’UQAC et Promotion Saguenay, a permis de regrouper tous les intervenants impliqués lors de situations d’urgence liées à des navires ou traversiers.

L’événement, qui se voulait une occasion privilégiée de rassembler les acteurs de différents horizons autour d’un même enjeu, a attiré 150 personnes, dont près des deux tiers étaient issus de l’extérieur de la région du Saguenay−Lac-Saint-Jean. Il accueillait également près d’une vingtaine d’intervenants hautement qualifiés provenant du Québec, de l’Ontario, des États-Unis et de la France, et principalement issus du domaine de la sécurité civile. Le colloque permettait ainsi aux participants de prendre conscience des risques et aléas reliés à l’accueil de navires de croisière et de traversiers, et leur donnait la chance de mieux comprendre leurs rôles et responsabilités tout en augmentant leurs capacités à intervenir en cas de sinistre.

Selon M. Gerry Ellis, Directeur de la sécurité marine et de la conformité à Royal Caribbean International invité comme conférencier pour l’occasion a mentionné qu’il « s’agit d’une première qu’un regroupement aussi important de ports d’une même destination se rencontrent pour discuter d’enjeux relatifs à la sécurité des navires de croisières. Il ajoutait que le simple fait que la rencontre ait lieu démontre que la destination accorde beaucoup d’importance à ces enjeux. »

Mentionnons que l’Association des croisières du Saint-Laurent regroupe neuf (9) escales reparties entre Montréal et les Îles de la Madeleine. Cette association sectorielle a pour mission de promouvoir le Saint-Laurent et vise à assurer une expérience touristique de qualité aux croisiéristes internationaux. En 2012, plus de 230 000 passagers de croisières internationales ont visité toutes les escales du Saint-Laurent, soit une année record, avec une croissance de plus de 50% sur l’année précédente pour des retombées directes évaluées à plus de 100 millions $.

-30 -

Source :           René Trépanier