> > 55 millions pour encore mieux accueillir les croisières à Québec et Montréal !

30 mars 2015

55 millions pour encore mieux accueillir les croisières à Québec et Montréal !

L’Association des croisières du Saint-Laurent (ACSL) - accueille très favorablement l’annonce d’un investissement de 55 millions de dollars du gouvernement du Québec prévus au budget 2015-2016  pour les projets d’infrastructures d’accueil portuaires de Québec (35M) et Montréal (20M).

« Cette annonce nous permet de franchir une étape cruciale dans notre recherche de financement et nous apprécions grandement le support du gouvernement du Québec  » mentionne Monsieur Tony Boemi, président de l'ACSL et Vice-président, Croissance et Développement au Port de Montréal.
«Les escales du Saint-Laurent poursuivent l’objectif ambitieux d’offrir le meilleur accueil au monde et l’expérience touristique offerte aux croisiéristes passe inévitablement par les deux portes d’entrée portuaires du Saint-Laurent que sont Québec et Montréal ».

Les projets de développement de ces ports d'embarquement et de débarquement sont au cœur de notre capacité à soutenir la croissance fulgurante du marché des croisières internationales pour le Québec.

La destination Saint-Laurent accueillera en 2015 plus de 275 000 passagers et 100 000 membres d'équipage, soit plus du double du nombre de passagers accueillis en 2008. Ce succès exige une mise à niveau des infrastructures afin de mieux gérer l’achalandage et l’expérience des croisiéristes. C’est pour cette raison que le Port de Montréal a pour projet de restaurer la jetée Alexandra et sa gare maritime. L’engagement du gouvernement du Québec représente un jalon important pour sa réalisation.  Similairement, au Port de Québec, les infrastructures d’accueil ont été repensées pour être mieux adaptées afin de répondre à la demande.

Le Saint-Laurent compte neuf (9) ports structurés et qualifiés pour accueillir les navires de croisières soit : Montréal, Trois-Rivières, Québec, Saguenay, Baie-Comeau, Sept-Îles, Havre-Saint-Pierre, Gaspésie et les Îles de la Madeleine.

Soulignons que Croisières du Saint-Laurent est une association sectorielle regroupant les partenaires impliqués dans le développement et la promotion du fleuve Saint-Laurent et qu’elle bénéficie du support financier de Développement Économique Canada, de Tourisme Québec et de ses partenaires du milieu. Sa mission est de positionner clairement la destination du Saint-Laurent auprès des compagnies de croisières internationales en orientant et en regroupant les efforts de développement ainsi que les atouts des partenaires et des escales afin de bâtir une véritable marque « Croisières du Saint-Laurent».

Source :

René Trépanier, Directeur général